Les députés wallons ont prêté serment, Maxime Prévot à la présidence

13/06/14 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Le Vif

Les 75 députés wallons ont prêté serment vendredi après le vote d'une motion établissant la validation des élections. L'assemblée a désigné dans la foulée son président: Maxime Prévot (cdH). Elle a également constitué le reste de son bureau: Véronique Cornet (MR) sera la première vice-présidente, Isabelle Simonis (PS) et Sophie Pécriaux (PS) seront les deuxième troisième vices-présidentes. Willy Borsus (MR) et Christophe Collignon (PS) seront les premier et deuxième secrétaires.

Les députés wallons ont prêté serment, Maxime Prévot à la présidence

© Image Globe

Le vote de la motion a encore donné lieu à de brefs échanges. L'opposition MR et Ecolo ont dénoncé cette façon de faire inédite, après le débat qui a suivi le rapport de la Commission de vérification des pouvoirs et le rejet de la proposition de recomptage des votes à Charleroi.

"Votre intention est de passer en force", a lancé le chef de groupe MR, Willy Borsus, à la (future) majorité PS-cdH tandis que Mathieu Daele (Ecolo) s'étonnait d'une procédure "pour le moins originale".
La désignation de M. Prévot à ce poste est en principe temporaire. Après la polémique des trois derniers jours, le bourgmestre de Namur a appelé les parlementaires "à se tourner vers l'avenir".

"Plus que jamais, c'est l'heure du bon sens", a-t-il ajouté.
Dans la foulée de son installation, le parlement a également pris acte de la démission du gouvernement wallon qui expédiera les affaires courantes.

Le parlement a suspendu sa séance. Elle reprendra à 15h00 et les élus devraient se prononcer sur la liste des députés à autoriser à cumuler leur mandat avec une fonction de bourgmestre ou d'échevin.

Nos partenaires