© iStock

Les députés veulent une ligne téléphonique pour aider les élèves à faire leurs devoirs

Le Vif

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi une résolution non-contraignante demandant la création d’une ligne téléphonique d’assistance pour aider les élèves de primaire et du secondaire à réaliser leurs devoirs et assimiler leurs leçons.

La proposition, initiée par l’opposition MR mais soutenue par la majorité PS-cdH, s’inspire du système Alloprof créé il y a déjà plus de vingt ans au Québec (Canada).

Une cinquantaine de profs spécialisés dans différentes matières s’y relaient tous les soirs pour répondre gratuitement aux appels des élèves qui sèchent devant leurs devoirs.

A côté de ce service téléphonique, toute une série de documents, de capsules vidéo, d’exercices, ainsi qu’un forum de discussion est également offert aux jeunes Québecois via internet.

D’un coût annuel de 2 millions de dollars canadiens (1,3 million d’euros), Alloprof constitue un outil d’aide à la réussite pour tous, même pour ceux qui sont loin d’une école de devoirs.

C’est ce système que le Parlement voudrait voir appliqué en Fédération Wallonie-Bruxelles. Aucune échéance n’est fixée. Il appartiendra à la prochaine majorité aux commandes en Fédération Wallonie-Bruxelles après mai 2019 d’éventuellement donner corps à ce projet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire