Les dépenses de santé de la Belgique dans la moyenne européenne

30/06/11 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Source: Le Vif

Les dépenses de santé de la Belgique sont comparables à celles de ses voisins, selon des données diffusées aujourd'hui par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Les dépenses de santé de la Belgique dans la moyenne européenne

© EPA

Les dépenses de santé représentaient en Belgique 10,9% du Produit intérieur brut (PIB) en 2009, soit légèrement plus que la moyenne des pays industrialisés (9,5%). Elles s'inscrivent dans une fourchette comparable à ses proches voisins (12% aux Pays-Bas,11,8% en France, 11,6% en Allemagne).

Les 10,9% belges ne comprennent pas les investissements, ce qui signifie que ce taux est légèrement sous-estimé par rapport aux autres pays, a précisé Gaétan Lafortune (OCDE) à l'Agence BELGA. "La correction à apporter est de maximum 10%, ce qui amène la Belgique au rang de ses voisins", précise-t-il.

Au niveau européen, l'OCDE constate que "la hausse des dépenses de santé (en pourcentage du PIB) est particulièrement prononcée dans les pays qui ont été fortement touchés par la crise internationale". En Irlande par exemple, le pourcentage du PIB alloué à la santé est passé de 7.7 % en 2007 à 9.5 % en 2009.

Avec la reprise économique et la diminution des dépenses publiques par les gouvernements, les dépenses de santé en proportion du PIB "devraient se stabiliser, ou légèrement fléchir en 2011". C'est ce que redoute l'OCDE qui prévient que les investissements en matière de santé doivent augmenter afin de "mettre en place des systèmes de santé plus équitables, plus réactifs et plus efficients".

Mathilde Perrin (stg), avec Belga

Nos partenaires