Les demandeurs d'asile n'iront bientôt plus à l'hôtel

17/12/10 à 10:10 - Mise à jour à 10:10

Source: Le Vif

D'ici mars 2011, les demandeurs d'asile ne doivent plus être accueillis dans des hôtels, affirme Peter De Roo, "délégué pour les places d'accueil" chez Fedasil, dans De Standaard ce matin.

Les demandeurs d'asile n'iront bientôt plus à l'hôtel

© Belga

Le pic de la crise liée à l'accueil des demandeurs d'asile semble passé. Depuis environ 2 semaines, Fedasil peut en effet proposer des places dans des centres à tous les nouveaux demandeurs d'asile.

"Le manque de place était la conséquence de l'afflux hivernal et des manoeuvres dilatoires politiques", explique Peter de Roo, qui a été chargé au début de cette année par le gouvernement de trouver de nouvelles places. "Mais aujourd'hui, cela va plus vite".

Ces dernières semaines, des places supplémentaires se sont notamment libérées dans les casernes. Dans les prochains mois, les CPAS créeront pour leur part 2.000 places d'accueil dans le cadre des Initiatives locales d'accueil (ILA).

Ces décisions devraient permettre de mettre un terme progressif à l'accueil dans les hôtels, où résident depuis deux ans plus de 1.000 demandeurs d'asile.

Selon M. De Roo, Fedasil a en tête un endroit pour les 400 demandeurs d'asile séjournant actuellement à l'hôtel. "Nous annoncerons bientôt de quoi il s'agit", dit-il.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires