Les demandes d'asile repartent à la hausse

06/08/14 à 09:49 - Mise à jour à 09:49

Source: Le Vif

La Belgique a enregistré 1.490 demandes d'asile en juillet 2014, soit 6% de plus qu'en juin et 33% de plus qu'en mai, rapportent mercredi Le Soir, De Standaard et Het Nieuwsblad sur base des derniers chiffres du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).

Les demandes d'asile repartent à la hausse

© BELGA

Le nombre des demandes d'asile est donc en augmentation pour le deuxième mois consécutif, alors que l'on dénombre traditionnellement moins de demandes durant les mois d'été. Ces chiffres mettent aussi en évidence quelques nouvelles tendances. Ainsi l'Erythrée se retrouve pour la première fois numéro un du top 10 des pays d'origine des demandeurs d'asile en première requête.

La deuxième position concerne la catégorie "indéterminée", poursuit Le Soir. "Ce n'est pas toujours le cas mais l'expérience nous montre que les demandeurs appartenant à cette catégorie sont principalement des Palestiniens", explique Damien Dermaux, le porte-parole du CGRA. La Syrie, l'Irak et l'Afghanistan suivent dans le classement.

Parmi les demandeurs érythréens en Belgique, nombreux sont des déserteurs ou des personnes souhaitant échapper au service militaire, précise encore le CGRA. Cette nouvelle tendance s'explique en partie par le fait que pays "n'a pas retrouvé la stabilité depuis la guerre avec l'Éthiopie". Sur les sept premiers mois de l'année, le Commissariat a noté un "haut taux de décisions d'octroi d'un statut de protection", à hauteur de 42%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires