Les "cyclistes du dimanche" également touchés par le dopage

29/04/14 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Le Vif

Selon une information rapportée par les quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws, le dopage a trouvé un nouveau groupe de preneurs: les cyclistes du dimanche. "Nous sommes inquiets par les substances que prennent certains quinquagénaires pour se mesurer aux cyclotouristes ayant la moitié de leur âge" déclare la cellule hormones de la police fédérale.

Les "cyclistes du dimanche" également touchés par le dopage

© Belga

De Morgen, qui a pu accéder au rapport annuel de 2013 de la Cellule Hormones de la police, indique qu'il s'agit de coureurs cyclistes qui ne participent à aucune course. Ils recourent au dopage pour pouvoir suivre les plus jeunes membres de leur club.

Jan Van den Boeynants, qui dirige la Cellule Hormones explique dans le quotidien que le dopage, souvent des anabolisants, n'est pas utilisé uniquement en compétition. "Très exceptionnellement, les sportifs d'élite sont concernés, mais généralement on a affaire à des personnes pratiquant le fitness et, de plus en plus souvent, à de coureurs du dimanche".

Comme de nombreuses enquêtes sont toujours en cours, le rapport ne présente pas de chiffres. Il semble néanmoins que les coureurs réalisent qu'ils commettent un délit. "Sinon, pourquoi utiliseraient-ils des boîtes postales ou feraient-ils livrer leur paquet chez leur voisine âgée de 78 ans ?" se demande Van den Boeynants.

Laboratoires illégaux

La plupart du temps, les coureurs commandent les produits de base tels que la testostérone sur des sites chinois. Ils achètent les produits achevés auprès de laboratoires illégaux dans l'Union européenne.

"Ces gens oublient que la loi sur les hormones tombe sous la législation sur les drogues. Les infractions sont passibles de peines de prison et d'amende" met en garde Van den Boeynants.
La cellule Hormones déclare qu'elle ne vise pas les clubs de cyclistes. Elle arrive directement chez les cyclotouristes après des interceptions à la douane.

Belga/TV/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires