© Thinkstock

Les congés de maladie de longue durée à un niveau record

Le Vif

Jamais auparavant autant de travailleurs belges n’avaient été aussi souvent en congé de maladie de longue durée. Dans la première moitié de 2013, 2,25% des travailleurs sont en maladie de longue durée. C’est 14% de plus qu’en 2012 et même 60% de plus qu’il y a dix ans, écrivent Le Soir, De Standaard et Het Nieuwsblad mercredi sur base de chiffres du secrétariat social Securex.

Securex craint que les congés de maladie de longue durée continuent à augmenter. La principale explication à cet absentéisme de longue durée est le vieillissement. Il y a de plus en plus de travailleurs plus âgés et ils sont beaucoup plus souvent malades, ressort-il des chiffres.

Pour Securex, les employeurs devraient anticiper en proposant plus de « travail sur mesure », pour favoriser l’épanouissement et, in fine, la productivité.

Un autre facteur expliquant l’augmentation des maladies de longue durée: le stress et les burn-out qu’il engendre. Ce sont les grandes entreprises qui affichent les taux d’absentéisme les plus élevés car « elles pâtissent d’un manque de personnalisation des contacts humains », relève Securex.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire