Les confidences de Javaux aux Américains

07/09/11 à 09:31 - Mise à jour à 09:31

Source: Le Vif

En mai 2009 Jean-Michel Javaux a rencontré l'ambassadeur américain. Une rencontre qui a fait l'objet d'un câble diplomatique désormais diffusé par WikiLeaks. Pour Ecolo ce document est "partiel" et "partial".

Les confidences de Javaux aux Américains

© Belga

La Libre Belgique détaille mercredi le contenu d'un câble diplomatique retraçant une rencontre entre le coprésident d'Ecolo Jean-Michel Javaux et l'ambassadeur américain faisant fonction à Bruxelles, Wayne Bush, en mai 2009.

Un document que le coprésident d'Ecolo qualifie de "partial", "partiel" et "rempli de contre-vérités". Dans le câble, on peut notamment lire que M. Javaux a dit à l'ambassadeur qu'Ecolo est "le plus important parti vert d'Europe" et "probablement le plus grand parti vert au monde". Il aurait aussi expliqué que certains des militants Ecolo les plus importants viennent de grandes compagnies en Belgique, comme RTL ou Umicore.

"Tout est rapporté dans ce câble sous l'angle américain", réagit mercredi M. Javaux dans La Libre. "Lorsque j'explique que nous avons des contacts avec des milieux industriels, c'est rapporté comme si certains responsables d'Umicore ou de RTL finançaient Ecolo, or ce n'est évidemment absolument pas le cas."

De même, Jean-Michel Javaux dément avoir indiqué que la Belgique ne serait pas à même de fermer les centrales nucléaires selon le calendrier prévu. D'après le mémorandum diplomatique, l'homme politique belge aurait en effet dit qu'il pensait "qu'il sera nécessaire de retarder la fermeture des centrales nucléaires existantes de 5 à 10 ans par rapport à la date de 2025 qui était prévue".

"C'est certainement une erreur d'interprétation: je défends depuis des années la même ligne, je ne vais pas aller changer d'avis devant un ambassadeur américain", s'insurge-t-il. "Pour moi, on doit poursuivre les efforts pour sortir du nucléaire, on doit fermer les plus anciennes installations, cela ne fait aucun doute". Et d'ajouter que la note comprend "des raccourcis sur de nombreux plans".

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires