Les conducteurs expérimentés connaissent mal le code de la route

08/12/10 à 07:35 - Mise à jour à 07:35

Source: Le Vif

Selon une étude du VAB, les conducteurs expérimentés qui forment de jeunes conducteurs connaissent à peine la moitié des règles du code de la route. VAB et IBSR conseillent des remises à niveau, surtout pour ceux qui veulent former des jeunes à la conduite.

Les conducteurs expérimentés connaissent mal le code de la route

© EPA

Les conducteurs expérimentés qui forment de jeunes conducteurs potentiels, ne connaissent que la moitié des règles principales du code de la route, selon les résultats d'une étude du VAB menée sur Internet auprès d'un millier de personnes. Les résultats sont inquiétants d'après le VAB. Dans la tranche d'âge de 26 à 55 ans, le score moyen atteint 54% et 23% seulement ont réussi le test, soit ont obtenu un score minimum de 80%. Pour les conducteurs âgés de plus de 62 ans qui n'ont pas passé d'examen théorique, le score moyen était de 52 pour cent, mais aucun des aînés n'aurait réussi l'examen.

Ce constat est alarmant, selon le VAB, puisque les candidats conducteurs apprennent de leur accompagnateur, souvent un parent, de mauvaises habitudes. "Les chiffres montrent clairement que même les conducteurs expérimentés devraient bénéficier d'une remise à niveau régulière de leurs connaissances", considère le VAB.

Selon Werner Dobbeleer, porte-parole de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), ces résultats confirment de précédents constats relatifs à la mauvaise connaissance du code de la route par de nombreux conducteurs confirmés. "En particulier, les règles les plus récentes sont les moins bien connues".

"Une connaissance correcte du code de la route est cependant une condition préalable pour prendre part en toute sécurité au trafic, parallèlement à l'expérience et à un comportement défensif. Des cours de perfectionnement pour les conducteurs ont passé leur permis il y a un certain temps déjà peuvent certainement aider", a réagi M. De Dobbeleer.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires