Les conditions d'octroi du statut de réfugié renforcées par Théo Francken

12/06/15 à 06:34 - Mise à jour à 06:34

Source: Belga

Le secrétaire d'Etat en charge de l'Asile et de la Migration Theo Francken (N-VA) renforce les conditions d'octroi du statut de réfugié

Les conditions d'octroi du statut de réfugié renforcées par Théo Francken

Theo Francken © BELGA

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides pourra désormais refuser ou retirer la protection subsidiaire accordée aux personnes qui ont fui leur pays pour y échapper à une condamnation à la suite d'un délit grave ou qui représentent une menace pour la sécurité nationale, rapportent vendredi les journaux de Sudpresse, De Morgen et Het Laatste Nieuws.

"Je vise ici les personnes qui auraient commis des délits particulièrement graves (agression violente, viol, meurtre, etc.), des faits qui mériteraient une peine de prison chez nous, et je parle de gens qui représentent une menace pour la communauté", explique Theo Francken. "Si un demandeur d'asile a commis un meurtre ou poignarde un autre demandeur dans un centre fermé, cela n'a aujourd'hui aucune influence sur l'octroi éventuel du statut de réfugié", poursuit-il. C'est pourquoi "ces nouvelles dispositions sont très importantes", selon lui.

En savoir plus sur:

Nos partenaires