Les communautés musulmanes toujours victimes de discriminations en Europe

20/03/13 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Le Vif

L'islamophobie est largement répandue en Europe. Les préjugés à l'encontre des musulmans sont plus manifestes que ceux visant les autres minorités ethniques et religieuses, affirme le Réseau européen contre le racisme (ENAR), dans un rapport présenté mercredi en marge de la journée internationale contre la discrimination raciale, ce jeudi 21 mars. La Belgique est épinglée plusieurs fois, notamment pour les préjugés véhiculés dans les médias.

Les communautés musulmanes toujours victimes de discriminations en Europe

© Belga

Le rapport, qui couvre la période allant de mars 2011 à mars 2012, se fonde sur des données collectées par les 26 membres nationaux d'ENAR. Les conclusions sont formelles: en Europe, les communautés les plus exposées à la discrimination et au racisme restent les migrants et les minorités ethniques.

Le réseau européen s'est plus particulièrement penché sur le cas des communautés musulmanes. "Les musulmans continuent d'être en butte aux discriminations dans des domaines comme l'emploi, l'éducation et l'accès aux biens et aux services", déplore Sarah Isal, de l'ENAR, en pointant l'Irlande, la Bulgarie, l'Allemagne, la Lituanie, la France et l'Espagne, mais aussi la Belgique. "Les femmes sont les plus affectées, étant donné le traitement dont elles font l'objet à cause de leur tenue vestimentaire". En France, 85% des actes islamophobes sont dirigés contre elles, selon le rapport.

L'ENAR souligne par ailleurs qu'en Belgique, 51% des plaintes relatives à la discrimination contre les musulmans - reçues par le Centre de l'égalité des chances - concernent les médias. Dans plusieurs pays européens, les journalistes "tendent à faire des généralisations à propos de l'islam en se basant sur des cas individuels", développe le rapport.

Selon Radouane Boulhal, l'ancien directeur général du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX), membre d'ENAR, l'islamophobie en Belgique se manifeste aussi dans l'opposition à la construction de mosquées et la violence - verbale et physique - à l'égard des musulmans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires