© BELGA

Les commerçants ont fait 28% de dons en plus aux banques alimentaires

Le Vif

L’an passé, les commerçants ont fait don de 1.846 tonnes de nourriture aux banques alimentaires, soit 28% de plus qu’en 2012. Cette augmentation fait notamment suite à l’attitude plus souple adoptée par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), indique la fédération du commerce et des services Comeos, jeudi dans un communiqué.

« Les banques alimentaires, qui collectent la majeure partie des excédents, sont le partenaire structurel du commerce depuis de nombreuses années », affirme l’administrateur délégué de Comeos. « A l’heure actuelle, les commerçants offrent l’équivalent de 2,5 millions de repas complets par an ».

L’augmentation des dons alimentaires l’année dernière peut s’expliquer de diverses manières. L’AFSCA a récemment assoupli certaines règles (concernant notamment l’interprétation des dates de péremption, de la traçabilité, de l’étiquetage et de la congélation des denrées alimentaires) en vue de faciliter la collaboration entre le commerce et les organismes sociaux. Par ailleurs, la nouvelle réglementation en matière de TVA a joué un rôle important: depuis l’été dernier, les dons alimentaires ne sont plus soumis à la TVA. « Il s’agit là d’une excellente chose et nous espérons que cette mesure sera rapidement étendue aux produits non alimentaires », conclut Comeos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire