© Belga

Les commémorations du 22 mars en images

Le Vif

Une minute de silence a été observée à Brussels Airport dès 07h58, heure de la première explosion à l’aéroport. Un moment de recueillement identique a eu lieu à la station de métro Maelbeek à 09h11, heure de l’explosion dans la rame de métro. Les travailleurs de la Ville s’étaient quant à eux rassemblés sur la Grand-Place. Au même moment, l’ensemble du réseau de la STIB s’est arrêté durant une minute et le personnel de la société fera une minute de bruit, « pour montrer qu’il n’oublie pas et répond toujours présent pour Bruxelles ». Les voyageurs étaient invités à s’associer à l’ensemble du personnel lors de cette action symbolique, en applaudissant.

La station de métro Maelbeek était par ailleurs fermée depuis le début de service et l’est restée jusqu’à 10h30. Durant cette période, les métros passeront par la station sans s’y arrêter.

Un peu plus tard dans la matinée, une cérémonie de commémoration était organisée à la petite rue de la Loi, où un monument de Jean-Henri Compère dédié à toutes les victimes d’actes terroristes sera inauguré, en présence du couple souverain. Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient précédemment assisté aux minutes de silence sur les lieux des attentats. Entre 12h00 et 13h30, un moment d’hommage aux victimes s’est déroulé devant la Bourse de Bruxelles. Le bourgmestre ainsi que les échevins étaient présents, tout comme des écoles de la Ville et des choeurs de la Monnaie qui accompagneront ce rassemblement en musique.

Le collectif #TousEnsemble#SamenEen#AllUnited organise pour sa part une commémoration citoyenne des attentats. Les organisateurs espèrent réunir plusieurs milliers de personnes à leur évènement. Les citoyens issus de toutes les communautés sont appelés à se munir d’une fleur et à marcher ensemble depuis plusieurs points de rassemblement vers la Bourse. Les cortèges prendront le départ de la place communale de Molenbeek, de la gare du Nord et de la place du Luxembourg à 15h00.

En même temps, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, la compagnie de danse Rosas et l’école de danse P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) organiseront un « rituel de reconnexion » du groupe de soutien aux victimes « We Have The Choice » au Hall Horta à Bozar, sous forme de chorégraphie.

Parmi les autres événements organisés, les enfants des écoles de la commune de Molenbeek pourront assister dès 14h00 à des activités sur la place communale, dont des témoignages de victimes des attentats. « We Have The Choice » organisera encore des « cercles » sous forme de sit-in silencieux à plusieurs endroits symboliques, comme la station Maelbeek, l’hôtel Sheraton de Brussels Airport ou encore l’hôtel Thon à Maelbeek. Enfin, à 16h00, une cérémonie d’hommage se tiendra à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, afin de remercier les membres du personnel de la Ville qui sont intervenus le 22 mars et les jours qui ont suivi. Une veillée de prière, présidée par le cardinal Jozef De Kesel, sera aussi organisée à 18h00 en mémoire des victimes à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Un concert interreligieux se tiendra enfin dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek-Saint-Jean à 20h00.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire