© Thinkstock

Les chocolats de Pâques laissent un goût amer à Test-Achats

A l’approche de Pâques, Test-Achats a analysé 28 tablettes de chocolat au lait. Les résultats sont « bons » mais l’organisation de consommateurs qui s’est également penchée sur l’origine du cacao utilisé a dû constater que celui-ci avait souvent un arrière goût éthique amer.

Près de 75 à 80 % des fèves de cacao sont en effet produites en Afrique de l’Ouest où nombre d’enfants sont employés dans l’agriculture.

« Quelqu’un s’est-il déjà demandé où les cloches de Rome s’approvisionnaient? Test-Achats a retracé l’origine du cacao utilisé. Et cela donne à la tradition Pascale un arrière-goût amer », indique l’association dans un communiqué.

Test-Achat a ainsi contrôlé la justesse de l’étiquetage et du poids mais aussi la composition de ces tablettes de chocolat. Un échantillon de 60 consommateurs les a également goûtées.

« Les résultats sont bons si ce n’est l’étiquetage et, pour quelques-uns, le goût. » Seuls trois chocolats n’obtiennent pas de distinction. En outre, la teneur élevée en cacao plaît moins au consommateur moyen, relève l’organisation.

Test-Achat plaide également pour une plus grande visibilité du chocolat équitable qui représente à peine 1 pc des ventes en Belgique.

Les producteurs doivent également, selon Test-Achats, garantir la traçabilité dans toute la chaîne de production afin que des normes sociales puissent être imposées dès le premier maillon, dans les plantations. C’est essentiel pour « éviter des pratiques telles que le travail des enfants », conclut l’organisation.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire