Les chemins de fer mieux préparés à affronter l'hiver

17/12/11 à 12:26 - Mise à jour à 12:26

Source: Le Vif

La SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel ont renforcé leurs plans hiver afin de réduire au maximum les perturbations pour les voyageurs en cas de neige et de verglas. De gros problèmes avaient été enregistrés sur le rail les précédents hivers lors de gel et de chutes de neige.

Les chemins de fer mieux préparés à affronter l'hiver

© Thinkstock

La SNCB vient de prendre des mesures supplémentaires. Une trentaine de locomotives, équipées d'un frotteur spécial pour protéger les caténaires du givre, rouleront au début de la journée. Parallèlement, les locomotives resteront sous tension lors des nuits de fort gel, de sorte qu'elles puissent partir sans problème le matin.

Des entretiens d'hiver spécifiques sont prévus et les installations électriques des trains sont ventilées afin d'éviter la condensation. Une équipe d'une soixantaine de volontaires se tient prête pour réparer le matériel défectueux.

Le chauffage des aiguillages est également prévu par Infrabel pour éviter les blocages dus au gel. Des équipes de déneigement sont réquisitionnées pour déblayer la neige et débloquer les aiguillages.

Le gestionnaire assure également le déneigement et le traitement du verglas, à l'aide de sel et de sable, sur les quais et l'accès aux quais.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires