Photo prise au parlement fédéral le 30 juin 2014. © BELGA

« Les cheminots n’ont pas le luxe de pouvoir jouer aux cartes au parlement »

Le Vif

« Les parlementaires N-VA et Open VLD feraient mieux de travailler une journée avec les employés de la SNCB. » C’est ce que le président du sp.a, John Crombez, a déclaré à VTM. « Les cheminots n’ont pas le luxe de pouvoir jouer aux cartes au parlement » a-t-il ajouté.

Crombez a fustigé ses collègues au parlement qui s’expriment de manière déplacée à propos du personnel des syndicats des cheminots. « Le problème, c’est que la politique esquisse une image très négative des cheminots. Je pense que la N-VA et l’Open VLD devraient travailler une journée à la SNCB pour se rendre compte de la situation. Ces gens n’ont pas le luxe de jouer aux cartes au parlement. Je trouve que la façon dont on parle des employés de la SNCB est lamentable. Il y a beaucoup de gens qui s’investissent corps et âme dans leur job. Mais maintenant la politique est en train de démolir la SNCB. Cette attitude a des conséquences pour les voyageurs ».

Peu de compréhension pour la grève

Pourtant, Crombez éprouve peu de compréhension pour les cinq jours de grève annoncés à la SNCB. Il estime en effet que personne ne comprend qu’on fasse la grève à cause d’un statut. Il appelle les syndicats à constituer un front avec les voyageurs.

« Les syndicats gagneraient en compréhension s’ils oeuvraient pour de meilleurs chemins de fer avec les voyageurs. Maintenant les gens ne comprennent pas qu’il y ait cinq jours de grève à cause d’un statut. Je prends le train aussi et je vois que les voyageurs s’inquiètent de l’avenir des chemins de fer. Ils demandent que les trains soient ponctuels et qu’il y ait suffisamment de wagons, car beaucoup de gens sont obligés de faire le trajet debout. Je vois cela tous les jours » a expliqué le président du sp.a à VTM.

JH/VTM

Bekijk meer video’s van vtmnieuws op nieuws.vtm.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire