Les cérémonies laïques de mariage séduisent de plus en plus

11/07/14 à 20:57 - Mise à jour à 20:57

Source: Le Vif

Le nombre de cérémonies laïques de mariage est en augmentation. La situation peut varier selon les régions mais dans les grandes villes, environ vingt-cinq cérémonies sont célébrées sur l'année, explique Nicola Bourgaux de la cellule Etude et Stratégie du Centre d'Action Laïque (CAL) communautaire.

Les cérémonies laïques de mariage séduisent de plus en plus

© iStock Photos

"A Namur, on organise même deux fois plus d'unions laïques que l'année passée", commente-t-il. La raison principale de cet accroissement est la meilleure information des couples, plus au courant des options offertes pour célébrer leur union.

Une cérémonie laïque de mariage est choisie par les époux qui souhaitent associer leur engagement à des valeurs choisies, et non à des valeurs "imposées" par l'Eglise, explique Alice Botquin, directrice du CAL de Namur. "La notion d'indépendance est très importante."

La formule permet également d'aller au-delà du mariage civil, souvent considéré comme froid et impersonnel. Le mariage peut ainsi apparaître comme idéal pour unir un couple homosexuel ou dont les croyances diffèrent, ou encore pour un remariage, selon le CAL.

A Namur, le nombre de cérémonies a doublé entre 2013 et 2014. Pour Alice Botquin, cela s'explique surtout par les moyens mis en oeuvre. "Nous avons engagé du personnel spécialement affecté aux mariages, ce qui permet une meilleure organisation et information." "L'obtention de salles pour les cérémonies a sûrement joué dans l'augmentation. Certains centres proposent aussi des conseillers laïcs pour officier et cela a pu séduire un certain nombre de personnes", ajoute Nicola Bourgaux.

Béatrice Touaux, du service de communication du CAL du Brabant wallon insiste sur l'importance des valeurs à partager lorsqu'on choisit de se marier laïquement. "On ne fait pas dans le folklorique, il faut un vrai échange de valeur." C'est pourquoi, dans le Brabant wallon, on assiste à une forte hausse des demandes qui ne se traduit pas forcément en une hausse du nombre de cérémonies: une quarantaine de cérémonies environ est organisée pour une soixantaine de demandes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires