Les cartoonistes belges se rassemblent à Bruxelles (en images)

08/01/15 à 17:27 - Mise à jour à 17:55

Ce jeudi, les caricaturistes belges, dont Nicolas Vadot et Pierre Kroll, se sont réunis dans la galerie bruxelloise The Cartoonist pour rendre hommage aux victimes de l'attentat contre le magazine satirique Charlie Hebdo à Paris.

Pierre Kroll, Cécile Bertrand, Frédéric du Bus, Nicolas Vadot, Johan De Moor, Zaza et Marec : tous, ils étaient présents à la commémoration organisée par The Cartoonist, la galerie située dans les Marolles à Bruxelles. Des représentants de l'Association des Journalistes professionnels et de son homologue flamand assistaient également au rassemblement.

L'objectif du rassemblement organisé par la rédaction de la RTBF et The Cartoonist n'était pas de tenir de grands discours: "Pour défendre ces valeurs qui fondent notre métier, la liberté et la démocratie. Pour faire vivre une société faite de respect, de tolérance et de diversité. Venez. Venez défendre notre profession et nos libertés" pouvait-on lire sur l'invitation. Sur place, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de l'attentat contre le magazine Charlie Hebdo mercredi à Paris.

"En tant que représentant de plusieurs cartoonistes belges, il était de notre devoir d'organiser cette commémoration" explique la galeriste Marloes De Cloedt. "Nos membres sont fort émus et choqués, ce sont leurs idoles qui ont été assassinées hier. En même temps nous exprimons notre soutien à Charlie Hebdo, un magazine dont l'avenir est maintenant hautement incertain".

La galerie avait informé la police au préalable. "Il n'est pas question de peur, uniquement d'incrédulité" déclare De Cloedt. "Cependant, nous sommes un peu plus sur nos gardes. Pour l'instant, la provocation n'est pas à l'ordre du jour".

Wim Denolf

Nos partenaires