© Image Globe

Les campings wallons ont la cote

Le Vif

Les campings wallons ont connu un beau succès durant le mois de juillet avec un taux d’occupation de 70%, soit 21% de plus qu’un an plus tôt, selon le baromètre de juillet de l’Observatoire du Tourisme wallon publié mercredi. Pour la Walcamp, la Fédération des campings de Wallonie, le beau temps de juillet a permis de compenser une « avant-saison difficile ». Le secteur reste optimiste pour le mois d’août.

Le taux de fréquentation des hôtelleries de plein air pour le mois de juillet contraste avec celui des vacances de printemps 2013 établi à 16,9%. Walcamp estime le retard accumulé au début de la saison entre 20% et 30%, en raison principalement des mauvaises conditions météorologiques du printemps.

En 2012, les campings étaient remplis en moyenne à 45,9%, un « bilan catastrophique » selon Walcamp.

Le temps estival est donc un soulagement pour le secteur, qui considère que le retour du soleil cet été à « remis les pendules à l’heure », même si cela ne permettra pas de qualifier la saison 2013″d’exceptionnelle ».

Selon le président de la Fédération des campings de Wallonie, Didier Lavigne, les Néerlandais ont été moins nombreux à fréquenter les campings wallons, alors qu’ils ont été, selon le baromètre, 4% de plus à fréquenter les hébergements wallons en général. Il note aussi que les réservations ont été davantage effectuées en « last-minute », les clients préférant « regarder les dernières prévisions météo avant de se décider ».

Enfin, si la première quinzaine s’est avérée plus calme, c’est principalement après le 15 juillet que les campings se sont remplis. Les locations de caravanes semblent avoir eu le plus de succès.

Le baromètre porte sur le mois de juillet 2013 selon des données récoltées auprès de 647 répondants (dont 43 campings). La Wallonie compte 148 terrains de campings reconnus par le Commissariat général au Tourisme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire