"Les campagnes de régularisation étaient clairement une erreur"

31/03/12 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Le Vif

"Les campagnes de régularisation des précédentes années étaient clairement une erreur", estime samedi Jozef De Witte, le directeur du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, dans De Standaard.

"Les campagnes de régularisation étaient clairement une erreur"

© Belga

"Si les gens savent qu'ils reçoivent des papiers lorsqu'ils tiennent le coup assez longtemps, ils essayent de gagner du temps de toutes les manières possibles. C'est ce qui a pour conséquence ultime l'apparition de grèves de la faim."

"On récolte aujourd'hui ce que l'on a semé", ajoute-t-il encore. "C'est mieux de régulariser tout de suite lorsque les raisons humanitaires le justifient, plutôt que d'attendre une campagne." Le directeur se pose par ailleurs des questions sur le renforcement de la loi sur le regroupement familial. "Chaque personne a le droit à la vie de famille, pas seulement ceux qui sont riches.". De Witte est aussi négatif sur la gestion de l'immigration depuis 10 ans. " L'intégration est un échec" dit-il "Comment apparaît l'extrémisme ? Aussi à cause du désespoir. Nous nous trouvons pour l'instant clairement dans une phase de confrontation. Mais le débat est plus vif qu'il y a 20 ans ce qui est une clairement une bonne chose. "

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires