Les Bruxellois sous-représentés dans le personnel des grandes entreprises publiques

03/03/15 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Belga

A peine 2,85% du personnel de la SNCB habite dans la Région bruxelloise, alors que les Bruxellois représentent 10,5% de la population belge. Bpost ne fait guère mieux, avec 5,5% de travailleurs bruxellois.

Le sénateur sp.a Bert Anciaux estime cet état de fait injustifié et se demande s'il n'y aurait pas de la discrimination. Il réclame des actions des ministres compétents et plaide pour de la discrimination positive jusqu'à ce que la situation se soit équilibrée.

Bert Anciaux avait réclamé les chiffres aux différents ministres compétents. Belgacom semble être le bon élève, avec 8,3% de Bruxellois. Ces chiffres sont à la hausse: fin 2008, l'entreprise de télécommunications ne comptait en effet que 6,4% de Bruxellois. Fait remarquable: la moitié des travailleurs bruxellois ont un diplôme universitaire, alors qu'une bonne partie de la population active en région bruxelloise n'a pas fait d'études poussées, relève le sénateur sp.a. Chez Belgocontrol, 6,8% des travailleurs habitent à Bruxelles. Selon Bert Anciaux, les entreprises publiques sont clairement en défaut. Il trouve scandaleux que les chemins de fer emploient quatre fois moins d'habitants de Bruxelles. Bert Anciaux demande donc des actions des ministres compétents, Alexander De Croo (Télécommunications et Bpost) et Jacqueline Galant (Mobilité).

Nos partenaires