© Belga

Les bourgmestres bruxellois réclament un gouvernement fédéral

Les bourgmestres de la Région de Bruxelles-capitale ont réclamé un gouvernement fédéral de plein exercice, sous peine d’affecter considérablement les plans de prévention et de sécurité des communes ainsi que la politique des grandes villes.

Les bourgmestres bruxellois déplorent que tous les projets des Villes et Communes soient postposés suite à la situation du gouvernement en affaires courantes. Celui-ci a décidé de financer la politique des grandes villes jusqu’à la fin de l’année mais après le 31 décembre, c’est « l’inconnue totale ».

En outre, les bourgmestres de Bruxelles font valoir que les communes porteuses de nouveaux projets sont pour la plupart, en proie à de lourdes difficultés financières. Dans l’immédiat, elles ne peuvent trouver que très difficilement, un financement alternatif pour les lancer, ajoutent-ils en mettant l’accent sur les emplois liés à ces subventions.

Ils éprouvent également des craintes vis-à-vis du soutien fédéral aux communes dans la mise en oeuvre de dispositifs préventifs et de sécurité, tels que les « contrats de prévention et de sécurité » devenus « plans stratégiques » (PSSP).

Une stabilisation du secteur a été introduite avec la pluriannualité des « Plans stratégiques » (2007-2010). Mais d’après les bourgmestres bruxellois, « aujourd’hui, ces projets sont pris en otage par l’incertitude qu’engendre l’absence d’un gouvernement fédéral de plein exercice ». Selon eux, 3.000 emplois sont menacés dans les 103 communes belges concernées.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire