Les bons gestes lors d'une alerte Seveso

08/11/12 à 12:47 - Mise à jour à 12:47

Source: Le Vif

Une campagne de prévention a été lancée jeudi dans le but d'informer les citoyens des risques et des comportements à adopter en cas d'alerte Seveso, a annoncé la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet.

Les bons gestes lors d'une alerte Seveso

© seveso.be

"Rentrer à l'intérieur, fermer portes et fenêtres et suivre les informations à la radio ou à la télévision", sont les trois conseils réflexes recommandés par le SPF Intérieur en cas d'accident industriel, et dès lors lorsque les sirènes situées autour d'une installation Seveso retentissent.

La campagne, qui s'étale sur quatre semaines, vise principalement les citoyens vivant à proximité d'une entreprise classée Seveso; dans laquelle des matières dangereuses sont produites, traitées ou stockées. Il en existe 382 en Belgique, dont la moitié est liée à l'industrie chimique.

En plus d'un site Internet pour tous, quelque 400.000 brochures seront ainsi distribuées aux bourgmestres des 69 communes qui comptent des entreprises Seveso "seuil haut" (198) sur leur territoire.

Un spot télé de sensibilisation, basé sur l'instinct animal de mise à l'abri en cas de danger, sera également diffusé via les médias nationaux et le site web Seveso proposera aux citoyens de localiser les entreprises Seveso qui se trouvent à proximité de leur habitation.

Enfin, un jeu virtuel permettra de tester ses connaissances sur les premiers réflexes à avoir en cas d'alerte, dont les résultats pourront être partagés sur les réseaux sociaux.

Une discussion est actuellement en cours entre la ministre et les opérateurs de la téléphonie mobile dans le but de créer une alerte unique par sms pour les citoyens, avec l'aide des médias et du centre de crise.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires