Les billets de train pourraient augmenter de 10 pour cent

26/09/14 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: De Morgen

Selon le quotidien De Morgen, les plans d'économie de la coalition suédoise risquent de coûter cher aux voyageurs. Ainsi, la SNCB, sommée d'économiser 175 millions d'euros, pourrait augmenter ses prix de dix pour cent.

Les billets de train pourraient augmenter de 10 pour cent

© BELGA

D'après des sources proches de la SNCB interrogées par De Morgen, les prix des billets de train augmenteraient de dix pour cent en moyenne. La société de chemins de fer a également l'intention de fixer des tarifs flexibles. Le prix de certains billets dépendra du moment de la journée et du trajet. En outre, à l'instar du secteur de l'aviation, les billets seront moins chers si on les réserve longtemps à l'avance.

Par ailleurs, la SNCB envisage de réduire un certain nombre de lignes de chemin de fer. "Il est inutile que nous assurions des liaisons aussi chères si De Lijn le fait beaucoup mieux. Une liaison ferroviaire coûte en moyenne 1.800 euros par voyageur par an. Pour certaines liaisons, ce prix s'élève à 8.000 euros" explique Jo Cornu, le CEO de la SNCB.

De Lijn, obligée d'économiser 34 millions d'euros, augmentera ses prix le 1er février 2015. La suppression du transport gratuit pour les personnes de plus de 65 ans devrait rapporter 10 millions d'euros. La société de transport, qui souhaite augmenter ses revenus de 17 millions d'euros, évaluera également les prix de ses abonnements.

En savoir plus sur:

Nos partenaires