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Les Belges snobent les voitures électriques

Le Vif

Seules 96 voitures électriques ont été immatriculées durant le premier trimestre de cette année en Belgique alors que l’année dernière ce nombre atteignait 237. La faute à qui ? Au manque de primes selon la Febiac.

« Il s’agit d’un contraste violent avec la situation constatée dans nos pays voisins. Presque partout, les ventes de voitures électriques sont en hausse, principalement en raison d’une politique de soutien cohérente menée par les pouvoirs publics », analyse la fédération belge de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle.

« Les ventes de véhicules électriques ont grimpé de 40% en Europe de l’Ouest durant les deux premiers mois de cette année. Ce qui est possible en Europe doit l’être également chez nous », estime Luc Bontemps, administrateur délégué de la Febiac. Après la suppression, fin de l’année dernière par le gouvernement fédéral, de la réduction d’impôt pour les voitures électriques, la Febiac demande aux gouvernements régionaux de travailler au développement d’une prime écologique régionale destinée aux véhicules propres.

Constatant également que le nouveau calcul de l’avantage de toute nature constitue un réel frein à l’acquisition de voitures de société électriques, la fédération propose d’adapter le calcul de l’avantage de manière à ce que les véhicules économes et propres ne soient plus pénalisés à cause de leur valeur catalogue supérieure.

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