Les Belges préfèrent l'argent comme cadeau de Noël

22/11/12 à 18:41 - Mise à jour à 18:41

Source: Le Vif

Les Belges aimeraient recevoir de l'argent comme cadeau de Noël cette année, mais ils déposeront surtout des chèques-cadeaux sous le sapin, a révélé jeudi l'étude de Noël 2012 du consultant Deloitte. Près de quatre Belges sur dix achèteront en outre des cadeaux moins chers cette année.

Les Belges préfèrent l'argent comme cadeau de Noël

© Thinkstock - Image d'illustration

Deloitte a sondé 18.587 consommateurs, dans 18 pays européens, à propos de leurs intentions d'achat pour les fêtes de fin d'année. 1.214 Belges ont participé à cette étude. D'après les résultats, 38% des répondants belges ont l'intention d'acheter des chèques-cadeaux. Suivent ensuite les livres (33%), les produits cosmétiques ou le parfum (22%), les cd's (22%) et les bijoux ou les montres (19%).
Seuls 18% des consommateurs prévoient d'offrir directement de l'argent, alors que 47% aimeraient en recevoir. Les livres (39%), les chèques-cadeaux (37%), les voyages (34%) et les repas au restaurant (33%) complètent le top cinq des cadeaux les plus désirés.

Dans son étude, Deloitte constate également que les Belges sont devenus plus sensibles au prix. "Les consommateurs belges indiquent qu'ils achèteront probablement des cadeaux bon marché cette année, et qu'ils recherchent des produits en promotion."
L'année dernière, les consommateurs belges ont dépensé 544 euros en moyenne pour les fêtes de fin d'année, alors qu'ils comptaient en dépenser 574. Cette année, les familles belges prévoient un budget de 559 euros pour les cadeaux, la nourriture, les boissons et les activités sociales. Il s'agit du montant le plus faible depuis le début de la crise économique en 2008, ajoute Deloitte.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires