Les Belges ont raison de s'inquiéter pour leur pension

13/11/13 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Le Vif

Les Belges ont raison de s'inquiéter pour leur pension D'après une enquête sur les Belges et leurs retraites réalisée par nos confrères du Knack, deux Belges sur trois s'inquiètent pour leur pension. Selon l'économiste gantois Gert Peersman, cette inquiétude est tout à fait justifiée.

Les Belges ont raison de s'inquiéter pour leur pension

© IGB/JVC

"Les gens sont plus loin que la politique. Eux, ils savent qu'il y a un problème, mais il semble que la politique ne veuille pas les suivre". Pourtant, les politiques responsables ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant. Il y a déjà plus de quarante ans que sont parus les premiers rapports sur l'augmentation des coûts de vieillissement, et depuis 2000 la Commission d'Étude met en garde contre les pensions impayables, les coûts croissants des soins de santé, les drames financiers et les risques de conflits entre les générations.

Il y a quelques mois, le ministre des Pensions Alexander De Croo (Open VLD) a une nouvelle fois désigné un groupe d'experts pour étudier les façons de préserver notre système de pensions. Les conclusions sont attendues au printemps. Elles doivent aboutir à une grande réforme de pensions qui sera discutée lors de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral en 2014. L'ancien président du Comité d'étude sur le Vieillissement, Theo Peeters, a déjà déclaré que cette étude signifie "encore plus de perte de temps". À mesure que les gens s'approchent de l'âge de leur pension et qu'il s'avérera qu'ils s'appauvriront gravement, la question suivante résonnera de plus en plus fort : qu'ont fait les politiques ces dix dernières années ? "Rien" n'est pas la bonne réponse. Ils ont fait semblant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires