Les Belges ont plus de 32.000 armes lourdes

Le Vif

A ce jour, 32.425 armes lourdes ont été officiellement enregistrées en Belgique dans le registre central des armes. C’est la réponse de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom à la question parlementaire du député Stefaan Van Hecke (Groen).

La loi sur les armes prévoit que les armes dites de « défense » et de « guerre » doivent être officiellement déclarées auprès des autorités et que leur propriétaire doit répondre à divers critères: être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et un motif « valable », remettre un certificat médical ainsi que l’autorisation de la personne avec qui il vit.

On dénombre en Belgique dans le registre central des armes 2.851 pistolets-mitrailleurs, 1.619 fusils automatiques légers et 27.925 fusils d’assaut, un chiffre qui est toutefois appelé à évoluer, précise la ministre. Ces armes sont utilisées pour la chasse, pour des activités de gestion de la faune, du tir sportif et récréatif, voire de « l’exercice d’une profession présentant des risques particuliers » ou la « défense personnelle ». Des chiffres qui inquiètent les Verts, qui qualifient ces armes de « totalement inutiles » et de « danger pour la société ».


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire