© Belga

Les Belges changent leur manière de conduire avec la crise

La compagnie d’assurances Ethias a dévoilé, vendredi, les résultats d’une étude menée auprès de 3.000 de ses assurés-auto. Cette enquête réalisée auprès de particuliers, en excluant tout contrat de leasing, montre aussi que les Belges gardent en moyenne 7,5 ans leur véhicule. Pour 63% des répondants, la crise économique a eu un effet direct sur leur manière de conduire.

« La crise a aussi un autre impact sur le comportement des gens. Ils répondent vouloir garder leur véhicule 2,5 années de plus pour faire face aux difficultés », a expliqué David Tornel, directeur marketing chez Ethias. « L’étude met aussi en exergue un changement de type de conduite, chez 63% des assurés, directement influencée par la crise économique ».

Parmi les pistes suivies par les automobilistes pour réduire leurs coûts: 32% roulent tout simplement moins, 29% ont profité de conseils d’éco-conduite et 24% favorisent le transport multimodal. Concernant le volet écologique de l’enquête menée par l’assureur, 76% des personnes interrogées se disent prêts à investir dans des véhicules plus respecteux de l’environnement. Mais, ce sont toujours des modèles classiques, avec un taux de CO2 plus faible certes, que 64% plébiscitent. Les modèles hybrides intéressent 23% d’entre eux alors que le modèle électrique ne remportent que 8% d’adhérents. « Il est également intéressant de noter que 55% avancent des raisons économiques pour justifier une conduite plus verte », a signalé M Tornel.

Pour expliquer leur manque d’intérêt pour les voitures électriques, 34% des sondés avancent le prix, 28% le manque de bornes d’alimentation et 26% l’autonomie du véhicule. « Pourtant, l’autonomie de la majorité des modèles électriques dépassent les 50km parcourus au quotidien par 77% de nos assurés. Il y a donc là une certaine méconnaissance. »L’enquête a été menée via Internet par le service d’études de marché d’Ethias. Sur 25.000 questionnaires envoyés, 3.000 ont été complétés et renvoyés. La marge d’erreur est de 1,5%. Au total, Ethias assure un peu plus de 500.000 automobilistes particuliers.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire