Les bafouillages d’Elio Di Rupo font le buzz sur la Toile

Même un premier ministre peut parfois rester interdit. Lorsque Elio Di Rupo (PS) a été interrogé sur le centre nucléaire de Tihange au Luxembourg, il n’a réussi à émettre que quelques vagues bafouillis.

Pour la septième fois, la Belgique et le Luxembourg ont tenu un conseil des ministres commun au Grand-Duché. Les deux pays y ont notamment annoncé une collaboration bilatérale en matière de sécurité nucléaire.

En outre, la commission belgo-luxembourgeoise suivra de près le fonctionnement et la sécurité de la centrale nucléaire de Tihange. Mais lorsque Elio Di Rupo s’est vu interroger sur les mesures de sécurité en vigueur à Tihange, il n’a réussi à émettre que quelques sons incompréhensibles. Après avoir tenté vainement de s’exprimer clairement, il a finalement demandé à la ministre Joëlle Milquet (CDH) de répondre à sa place.

Les images filmées par la chaîne luxembourgeoise RTL ont été relayées et diffusées par Greenpeace Belgique (qui oeuvre pour la fermeture définitive de Tihange) et Twitter a fait le reste. Les écologistes Nicolas Parent (Ecolo) et Kristof Calvo (Groen) ont tous deux diffusé la vidéo. « Tout le monde doit l’avoir vue », écrit Calvo.

AVE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire