Les automobilistes belges disposés à payer pour éviter les embouteillages

05/07/10 à 18:06 - Mise à jour à 18:06

Source: Le Vif

Près de 85% des automobilistes belges sont prêts à payer pour ne plus se retrouver dans des embouteillages et 89% sont disposés à rouler plus lentement pour améliorer la circulation routière, ressort-il lundi d'une étude du fabricant de pneus Goodyear.

Les automobilistes belges disposés à payer pour éviter les embouteillages

© Belga

Les automobilistes belges accepteraient de payer en moyenne 1,30 euro par jour travaillé, et ceux qui sont systématiquement confrontés à des embouteillages seraient même disposés à payer 31,30 euros par mois pour améliorer la circulation routière. Une diminution des transports routiers (87%) et une amélioration des routes secondaires (83%) sont aussi nommées comme solutions possibles au problème de trafic.

D'après 84% des automobilistes, améliorer les transports en commun aurait aussi un effet positif, mais surtout si d'autres les utilisent, leur permettant ainsi de mieux circuler: 38% des personnes interrogées qui croient en une amélioration des transports en commun ne voyagent elles-mêmes pas en train, bus ou tram et n'ont pas l'intention de le faire.

Par ailleurs, 74% des personnes interrogées citent l'alcool comme danger premier sur la route. Or, seuls 42% des sondés sont favorables à l'alcolock comme mesure de sécurité.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires