Les assurances pour une hospitalisation en chambre individuelle jusqu'à 6% plus chères

30/06/16 à 14:10 - Mise à jour à 14:09

Source: Belga

Le coût d'une assurance pour une hospitalisation en chambre individuelle pourra augmenter de 6%, confirme jeudi le SPF Economie, à la suite d'une information parue dans De Tijd.

Les assurances pour une hospitalisation en chambre individuelle jusqu'à 6% plus chères

Illustration © REUTERS/Philippe Wojazer

Les tarifs des assurances hospitalisation peuvent à partir de demain/vendredi augmenter en fonction de l'évolution des prix des soins de santé. "Il n'y aura pas d'augmentation soudaine des tarifs à la suite de l'entrée en vigueur de ces nouveaux indices médicaux au 1er juillet", assure toutefois le ministre de l'Economie Kris Peeters.

Il existe quatre index en lien avec divers types de contrats d'assurance: la garantie "chambre individuelle", la garantie "chambre pour deux ou trois personnes", la garantie "soins ambulatoires" et la garantie "soins dentaires". Ces index sont applicables uniquement aux individus et sont ventilés par tranche d'âge. La publication des indices a lieu une fois par an, en juillet.

Aucune augmentation des tarifs n'a été enregistrée l'année dernière en ce qui concerne les soins ambulatoires et les soins dentaires. Pour les assurances en chambre individuelle, la possibilité d'augmenter les tarifs variera de 0,34% pour la catégorie d'âge de 20-34 ans, à 6,45% pour les plus de 65 ans. Les assurances pour les chambres collectives pourront augmenter de 3,83% pour les personnes de plus de 65 ans. Les taux ne changent par contre pas pour les 20-34 ans et les 34-49 ans.

L'ajustement des prix ne peut s'effectuer qu'à la date d'expiration du contrat d'assurance.

Nos partenaires