© Jean-Marc Quinet/belgaimage

Les archives du génocide rwandais « larges ouvertes »

Le Vif

En 2015, François Hollande s’était engagé à ouvrir les archives de la Présidence de la République française pour les années 1990-1995, qui contenaient des informations sur le rôle de la France durant le génocide rwandais.

D’après le député Jean-Jacques Flahaux (MR, photo), l’accès en est toujours difficile car le haut fonctionnaire en charge jugerait leur contenu  » trop sensible « . Et en Belgique, s’interroge-t-il ? Une loi de 1994 permet de déroger au délai général de trente ans. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), a précisé au Parlement que les chercheurs rwandais pouvaient accéder aux archives belges sur le génocide moyennant déclassification des documents.

Laquelle est décidée, après analyse, par la Commission diplomatique, composée de diplomates et de fonctionnaires retraités du SPF Affaires étrangères. Didier Reynders dit souhaiter, à cet égard,  » l’ouverture la plus large : il faudrait des raisons toutes particulières à un éventuel refus de déclassification.  »

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire