Les animaux maltraités pourront à nouveau être saisis par les autorités locales en Wallonie

04/06/18 à 17:31 - Mise à jour à 17:31

Source: Belga

La proposition de décret permettant à nouveau aux bourgmestres et aux zones de police de saisir des animaux maltraités a été approuvée ce lundi en commission de l'environnement du Parlement de Wallonie. Elle sera examinée en séance plénière le 20 juin prochain.

Les animaux maltraités pourront à nouveau être saisis par les autorités locales en Wallonie

. © iStockphoto

Cette mesure, portée par le ministre en charge du bien-être animal Carlo Di Antonio(cdH), avait disparu lors de la régionalisation de cette compétence en 2014. Elle sera prochainement réintégrée, et ce alors que le gouvernement wallon vient, lui, d'approuver un arrêté relatif à la destination finale des animaux saisis, ces derniers pouvant être placés temporairement dans un refuge, une association reconnue, ou si l'espèce le requiert, un parc zoologique.

Désormais, la décision de destination finale des animaux saisis par un agent régional relèvera de la responsabilité du ministre, qui signera les documents établissant cette destination. Sauf circonstances particulières - en cas de refus du lieu d'accueil ou de saturation de la capacité d'accueil, par exemple -, les animaux resteront là où ils ont été hébergés et soignés. Ce texte entrera en vigueur en septembre.

Nos partenaires