Les amendes routières 10 % plus chères

02/04/13 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: Le Vif

À partir d'aujourd'hui, toute une série d'amendes va coûter 10 % plus cher. La raison officielle ? Sauver des vies en augmentant la sécurité sur les routes

Les amendes routières 10 % plus chères

© Belga

L'augmentation devait rentrer en vigueur le 1er mars, mais la police n'avait pas réussi à finaliser, dans les temps, le paramétrage de son système informatique. Or cet outil était primordial puisque ce bon de 10 % concerne uniquement les infractions de la route où le montant de l'amende est perçu sur place. Avec un système défectueux, la perception était dès lors impossible.

Ce système est désormais en place et fonctionnel. Toute une série d'infraction de la route sera donc plus sévèrement punie et verra l'amende qui leur est liée augmenter de 10 %. Par exemple, rouler à vélo sans phares ou ne pas utiliser ses clignotants coutera désormais 55 euros au lieu de 50. Téléphoner sans kit mains libres ou ne pas porter sa ceinture coutera 110 euros au lieu de 100. Celui qui grille un feu rouge ou transporte un enfant sans siège adapté verra sa note passer de 150 à 165 euros.

Ces nouveaux tarifs ne rentrent pas en vigueur pour les excès de vitesse ou les erreurs de stationnement, car la perception de l'amende n'est pas immédiate.

(EE)

Nos partenaires