Les ambulances mal réparties à cause d'un nouveau système informatique

29/08/13 à 07:58 - Mise à jour à 07:58

Source: Le Vif

Le nouveau système informatique CAD-Astrid pour les centres de secours ne choisit pas toujours les services d'urgence les plus proches. De nombreuses personnes se plaignent que les services de secours doivent souvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en plus que leurs collègues pourtant proches du lieu d'appel, écrivent jeudi Het Nieuwsblad et De Standaard.

Les ambulances mal réparties à cause d'un nouveau système informatique

© Image Globe

"Nous perdons un tiers de nos appels", confirme l'urgentiste Dirk Wynsberghe de l'AZ Sint-Lucas à Bruges. "Le système estime apparemment que le quartier autour de notre hôpital est en zone 20. Le système en déduit que notre ambulance n'y dépasse pas les 20 km/h et calcule le même temps que pour un cycliste." Le système envoie donc souvent une mauvaise ambulance, faisant perdre un temps précieux à la victime.

D'autres hôpitaux et casernes rencontrent ce problème, surtout en Flandre orientale et occidentale. Le gouverneur de Flandre-Occidentale Carl Decaluwé a donc envoyé une lettre à la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, lui demandant de résoudre le problème.

En savoir plus sur:

Nos partenaires