Les agents de police bruxellois refusent de gérer la circulation non armés

30/08/15 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Belga

Les agents de police bruxellois organiseront lundi une action devant le commissariat qui abrite le service technique de la circulation, dans la rue des Palais à Bruxelles, annonce dimanche La Dernière Heure.

Les agents de police bruxellois refusent de gérer la circulation non armés

© Belga

Ils protesteront contre l'ordre qu'ils ont reçu de reprendre leur poste dans les carrefours pour régler la circulation dès le 1er septembre, et ce alors qu'ils ne sont pas armés.

Depuis l'annonce de cette décision, nombre de policiers ont fait part de leur refus de sortir sans être accompagnés d'un collège armé, soit un inspecteur, en raison du niveau de la menace terroriste.

En milieu de semaine, la police de Bruxelles Capitale/Ixelles avait rassuré les policiers en déclarant que "les équipes en poste dans les carrefours seront la plupart du temps mixtes, c'est-à-dire composées d'un agent et d'un inspecteur (et) recevront l'appui d'équipes d'intervention rapide dont la mission spécifique sera de les protéger." Mais selon les syndicats, le discours est aujourd'hui différent. "La donne aurait changé depuis, l'ordre de mission, qui vient d'être placardé au mur, précise maintenant que les agents de police ne seront accompagnés d'inspecteurs de police que si c'est possible d'un point de vue capacité opérationnelle", regrettent-ils. Plusieurs dizaines de policiers participeront à l'action lundi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires