Emir Kir © Belga

Les affaires religieuses turques s’immiscent dans la vie politique belge

Le directeur général de la Diyanet de Belgique, représentant des affaires religieuses turques, Coskun Beyazgül, qui est également porte-parole du Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) s’en est pris sur Facebook à la cheffe de file des socialistes à la Chambre Laurette Onkelinx qui avait rappelé à l’ordre son député d’origine turque Emir Kir (PS) pour une comparaison controversée entre les participants à une manifestation pro-kurde à Bruxelles et l’organisation Etat islamique Daesh.

Après une manifestation, le député-bourgmestre de St-Josse avait souligné la présence de représentants du PKK, considéré par l’union européenne comme une organisation terroriste. « C’est comme si on permettait à Madrid de faire une manifestation pour Daesh, ce serait insupportable pour les Belges qui ont vécu les attentats », avait-il dit.

Cheffe de file du PS bruxellois, Laurette Onkelinx s’était entretenue avec Emir Kir, parlant de « déclarations inacceptables » et rappelant la position du parti socialiste selon laquelle « PKK et Daesh sont sur une même liste (terroriste) mais on ne peut les comparer ».

« Et pourquoi ça? », réagit le représentant en Belgique des affaires religieuses turques Coskun Beyazgül. « On fait donc une distinction entre les ‘mauvais’ et les ‘bons’ terroristes selon qu’il s’agisse de ceux qui commettent des attentas chez nous ou ailleurs. Et on prétend être solidaire avec la Turquie dans son combat contre le terrorisme… », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire