Les Affaires étrangères déconseillent tous les voyages au Burundi

15/12/15 à 19:09 - Mise à jour à 19:09

Source: Belga

Les Affaires étrangères belges ont modifié mardi l'avis de voyage pour le Burundi, déconseillant désormais "tous les voyages" vers ce pays, a annoncé le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, tout en appelant une nouvelle fois à l'arrêt des violences dans ce petit pays d'Afrique centrale plongé dans une grave crise politique depuis huit mois.

Les Affaires étrangères déconseillent tous les voyages au Burundi

© Belga

"Tous les voyages au Burundi sont dès lors déconseillés" et "il est conseillé aux Belges qui se trouvent actuellement au Burundi de quitter le pays tant que les conditions normales le permettent", indique le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères sur son site internet. "Les Belges qui décident de rester au Burundi sont invités - s'ils ne l'ont déjà fait - à transmettre leurs coordonnées à l'ambassade à Bujumbura par mail et à suivre les consignes", ajoute l'avis de voyage.

Jusqu'à présent, les Affaires étrangères déconseillaient aux ressortissants belges "dont la présence n'est pas essentielle de quitter le pays tant que les conditions normales le permettent", en raison notamment de "propos hostiles à la Belgique et des menaces (proférées) à l'encontre des ressortissants belges". Selon M. Reynders, la Belgique s'aligne ainsi sur les Etats-Unis, qui ont demandé dimanche à leurs ressortissants de quitter le Burundi, en proie aux pires violences depuis un coup d'Etat manqué en mai.

Près de 90 personnes ont été tuées vendredi pendant et après des attaques coordonnées contre trois camps militaires au Burundi, selon un bilan de l'armée faisant état du décès de 79 "ennemis" et de huit soldats et policiers. Ces violences sont les pires enregistrées au Burundi depuis un coup d'Etat manqué en mai, déclenché par la candidature controversée du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, qu'il a obtenu à l'élection qui a suivi en juillet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires