Les absences à l'école ce mercredi ne seront pas comptabilisées

25/11/15 à 20:45 - Mise à jour à 20:45

Source: Belga

La ministre de l'Education, Joëlle Milquet, a précisé mercredi soir que les élèves qui n'étaient pas de retour, ou sont arrivés en retard, à l'école, mercredi en Région bruxelloise, ne seront pas considérés comme absents.

Les absences à l'école ce mercredi ne seront pas comptabilisées

Joëlle Milquet © BELGA/Jasper Jacobs

Selon Joëlle Milquet, les absences et retards à l'école de mercredi, ne seront pas comptabilisés.

"La confirmation de la réouverture (des écoles) est intervenue tardivement de la part du fédéral, et les mesures de sécurité devaient être mises en place", a justifié la ministre centriste, dans un communiqué diffusé mercredi soir.

Ces absences et retards motivés par le niveau 4 d'alerte pourront dès lors "être neutralisés et ne seront pas comptabilisés dans les jours d'absence injustifiée". Ces absences peuvent en effet être considérées comme des "cas de force majeure", selon la ministre.

A compter de demain/jeudi, la qualification des éventuelles absences sera laissée à l'appréciation des directeurs d'établissements, le cadre légal relatif à l'obligation scolaire reprenant pleinement ses droits.

Par ailleurs, les deux journées de scolarité perdue lundi et mardi en raison de la fermeture des écoles dans la capitale ne peuvent justifier une quelconque annulation des examens de décembre, fait encore savoir la ministre.

De plus, les deux journées de scolarité perdues ne devront pas être récupérées ultérieurement, "le nombre de jours minimal légal de cours par an (n'étant) pas impacté" par cette fermeture, a conclu Joëlle Milquet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires