Les 130.000 turcs de Belgique appelés à voter

11/05/15 à 17:52 - Mise à jour à 17:45

Source: Belga

Quelque 131.116 électeurs turcs potentiels résidant en Belgique sont appelés aux urnes d'ici le 31 mai dans le cadre des prochaines élections législatives, qui se tiendront le 7 juin, a-t-on appris lundi auprès du Consulat général de Turquie à Bruxelles.

Les 130.000 turcs de Belgique appelés à voter

© Belga Image

Il s'agit de la seconde fois que des ressortissants turcs ont la possibilité d'exprimer leur vote depuis la Belgique après le scrutin présidentiel de l'année passée. Pour voter, les Turcs inscrits comme électeurs -démarche qui devait être effectuée pour la fin mars- doivent se rendre aux consulats généraux de Turquie de Bruxelles et d'Anvers entre le 8 et le 31 mai. Le vote a donc déjà commencé dans notre pays depuis quelques jours.

La capitale compte 65.160 électeurs potentiels pour ce scrutin, tandis qu'Anvers en recense 65.956.

Quelque 15.000 personnes, dont une majorité de Belgo-Turcs, ont assisté dimanche à un discours du président turc Recep Tayyip Erdogan à Hasselt lors duquel il a surtout énuméré les réalisations de son gouvernement et a demandé aux Turcs de Belgique d'y réfléchir au moment d'aller voter pour un nouveau parlement turc. Des partisans du président originaires d'Allemagne et des Pays-Bas étaient également présents.

Les Turcs vivant en Europe représentent à peu près 4 millions d'électeurs, soit environ 8% des voix.

En savoir plus sur:

Nos partenaires