© Thinkstock

Légère baisse du taux de suicides chez les francophones

Le Vif

La ministre de la Santé en Fédération Wallonie-Bruxelles a démenti jeudi l’absence de statistiques sur le nombre de suicides dans la partie francophone du pays, où l’on en a dénombré 779 en 2012, une légère baisse par rapport aux 793 cas de 2011.

« La tendance globale semble donc à la stabilisation, voire à la baisse. La tranche d’âge la plus touchée est celle comprise entre 45 et 54 ans (203 suicides). Pour cette catégorie notamment, le phénomène est très majoritairement masculin (144 hommes pour 59 femmes) », indique la ministre PS dans un communiqué.

Mercredi, le ministre flamand de la Santé Jo Vandeurzen avait indiqué qu’après avoir diminué, le nombre de suicides était reparti à la hausse en Flandre en 2011, où 1.152 personnes ont mis fin à leurs jours cette année-là, soit 86 de plus qu’en 2010. Interrogée dans la foulée, Educa Santé, l’asbl qui a réalisé le portail www.preventionsuicide.info lancé l’an dernier pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avait affirmé que des chiffres précis manquaient au sud du pays.

Fadila Laanan a rappelé le travail de table ronde et d’experts menés dès 2010 sur le sujet, autour de quatre stratégies prioritaires: augmenter la connaissance du phénomène suicidaire, sensibiliser et informer les adultes proches des jeunes, étendre les interventions dans les milieux de vie des jeunes et en augmenter la qualité et l’efficacité, ainsi que conscientiser les médias à « l’impact des paroles dites » sur le suicide.

Des formations sont dispensées par le Centre de Prévention du Suicide à Bruxelles et par « Un Pass dans l’Impasse » en Wallonie ; un guide « Points de repères » a été édité par l’Association des journalistes professionnels et un projet-pilote de deux ans, intitulé les « Amis de Zippy », a été mené de 2011 à 2013.

Une conférence de presse est par ailleurs programmée vendredi sur le sujet par la ministre wallonne de la Santé Eliane Tillieux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire