Légère baisse de la facture d'énergie

02/05/12 à 19:37 - Mise à jour à 19:37

Source: Le Vif

La facture d'énergie a une nouvelle fois diminué en raison de la baisse de la cotisation fédérale, a annoncé mercredi le régulateur du marché de l'énergie, la CREG. Pour la facture d'électricité, il s'agira d'une diminution de 4 euros par an pour une famille moyenne (4 membres), et de 2 euros pour la facture de gaz.

Légère baisse de la facture d'énergie

© Thinkstock

L'impact sera certainement plus grand auprès des entreprises, qui consomment davantage d'énergie.

La cotisation fédérale est une taxe publique prélevée en vue de financer certains services, comme par exemple les tarifs sociaux ou les mesures destinées à atteindre les normes Kyoto. Elle représente une petite partie de la facture d'énergie totale. Le gouvernement fédéral a donc décidé, sur base d'un arrêté royal du 29 mars, de diminuer cette cotisation.

Concrètement, à partir du 1er avril, elle sera ramenée à 3,8597 euros/MWh pour l'électricité, contre 4,9761 euros/MWh auparavant. Pour la facture de gaz, il s'agit d'une diminution, de 0,1309 euro/MWh à 0,1155 euro/MWh.

Cette double baisse est la conséquence d'un recalcul pour financer les tarifs sociaux aux fournisseurs. Ce qui devra finalement engendrer une économie totale de 50 millions d'euros par an sur le marché belge de l'énergie, selon la CREG.

Le financement de la politique fédérale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (les fonds Kyoto) a également été modifié, représentant, sur base annuelle, une économie de 30 millions d'euros.

Comme cette mesure est entrée en application au 1er avril, il s'agira d'une économie de 23 millions d'euros pour l'année 2012.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires