© Belga

Le vol de câble n’a plus la cote

Le Vif

La lutte contre les vols de métaux sur les voies de chemin de fer semble porter ses fruits. L’an dernier, 810 vols de cuivres ont été enregistrés, soit 40% de moins qu’en 2012. « Ces résultats sont issus d’une série d’actions ciblées », selon l’entreprise gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel, la SNCB et les services de police.

Les vols de câbles ont été ces dernières années un véritable fléau sur les voies de chemin de fer, avec notamment 1.362 cas en 2012. Pour Infrabel et la SNCB, le recul des vols en 2013 est dû au « Plan National contre les vols de câbles ». Une série de mesures ont été développées dans ce cadre, « comme un meilleur ancrage des câbles, et là où c’est possible, le changement vers l’aluminium des câbles de cuivre ». Des hélicoptères de la police sont aussi équipés de caméras thermiques, permettant de « détecter rapidement la présence de personnes sur les voies et guider les équipes sur le terrain ».

Le gouvernement a également interdit les paiements en espèces pour l’achat de câbles de cuivre recyclés et les peines encourues pour ce type de vol ont été renforcées. Infrabel et la SNCB soulignent cependant que la lutte contre le vol de câbles n’est pas encore terminée. En effet, ces vols causent encore un retard moyen de deux heures par jour sur le réseau belge, ce qui représente un tiers de moins qu’en 2012. Ces chiffres relatifs aux vols de cuivres ont été annoncés à la suite d’une nouvelle opération de grande envergure qui s’est déroulée à différents endroits à Bruxelles et en Wallonie entre samedi 22h et qui se poursuivra dimanche jusqu’à 9h.Les chiffres ont été présentés en présence du ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (cdH).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire