Le Vlaams Belang va en appel avec son calendrier Bob & Bobette

23/02/11 à 19:10 - Mise à jour à 19:10

Source: Le Vif

Le Vlaams Belang, condamné mardi à des astreintes s'il continue d'utiliser les personnages de Bob et Bobette, a annoncé avoir fait appel de ce jugement.

Le Vlaams Belang va en appel avec son calendrier Bob & Bobette

© DR

Le calendrier de la section gantoise du parti d'extrême droite publiait la couverture modifiée de l'album "La tombe hindoue", en représentant le bourgmestre de Gand dans un hélicoptère, en train de distribuer de l'argent à des personnes d'origine allochtone.

La maison d'édition WPG, qui édite les albums de Bob et Bobette, avait saisi la justice car elle estime que "ses droits moraux et testamentaires ont été bafoués" par le détournement de cette illustration.

Mardi, le tribunal a condamné l'absl Vrijheidsfonds, qui gère la dotation du Vlaams Belang, et le président de la section gantoise du parti, Johan Deckmyn, à des astreintes de 5.000 euros par infraction supplémentaire, avec un maximum de 500.000 euros par jour.

Bart Stiffert, l'avocat du VB, estime que l'asbl ne peut pas être condamnée puisqu'elle n'est pas responsable du message politique du parti.

Selon le tribunal, l'image figurant sur le calendrier du VB n'est pas une parodie de Bob et Bobette, mais a pour but de ridiculiser le bourgmestre de Gand, Daniël Termont (Sp.a). Pour Me Bart Stiffert, le juge fait la différence entre une parodie de Bob et Bobette et une parodie utilisant les deux personnages, distinction qui n'est pas prévue par la loi.

Le procès en appel n'est pas attendu avant l'année prochaine.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires