Pascal Smet © Belga

Le tunnel Montgomery rouvert en novembre

Les travaux préparatoires en vue de la rénovation du tunnel Montgomery, fermé depuis le 24 février et qui devrait rouvrir définitivement en novembre, ont débuté mardi. La circulation sera également perturbée en surface par périodes, a indiqué mardi dans un communiqué le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.

L’option initiale, qui consistait à démolir la dalle pour rouvrir dans la foulée le tunnel à la circulation en attendant la pose d’une nouvelle toiture, s’est avérée impossible techniquement, explique-t-on.

Les travaux de réparation comprennent la pose d’un étançonnement horizontal provisoire entre les murs latéraux du tunnel pour des raisons de stabilité. Ensuite, entre la rue du Duc et la rue Henri Dietrich, la dalle de couverture sera enlevée et remplacée. La hauteur sera limitée et le tunnel devra donc rester fermé pendant les travaux. L’intérieur du tunnel (éclairage, marquages au sol, asphalte, ventilateurs, système de détection incendie…) sera également rénové à cette occasion. Les travaux préparatoires, qui ont débuté mardi, auront aussi un impact sur le trafic en surface.

Jusqu’à vendredi, une bande de circulation sera nécessaire de chaque côté de la dalle pour assurer l’évacuation des terres de déblai. La période suivante, jusqu’au 10 juin, sera consacrée à la démolition de la dalle. Une bande sera nécessaire pour approvisionner le chantier et une autre pour installer la grue brise-roches. La situation normale sera ensuite rétablie jusqu’à l’installation du chantier de construction de la nouvelle dalle, soit début juillet selon les prévisions. Enfin, pendant la construction de la dalle, une bande sera à nouveau prise de chaque côté pour réaliser les talus et dégager les têtes des murs. Le gouvernement a prévu un montant de 1,3 million d’euros pour le remplacement de la dalle de couverture du tunnel.

Contenu partenaire