© iStockPhoto

« Le travail temporaire remplace la période d’essai dans le secteur de la construction »

Le travail temporaire se substitue à la période d’essai dans le secteur de la construction, affirme la Confédération Construction mercredi dans un communiqué. L’organisation réagit ainsi à une étude d’Acerta publiée dans la presse plus tôt dans la journée, selon laquelle la suppression de la période d’essai a réduit le nombre de ruptures de contrat à durée indéterminée.

Avec l’harmonisation des statuts ouvriers et employés entrée en vigueur en 2014, la période d’essai a été supprimée, avec un allongement en parallèle des délais de préavis. Selon Acerta, le nombre de démissions et ruptures de contrat dans les six premiers mois de l’engagement a depuis lors baissé de 30%.

« Cette étude semble faire totalement abstraction du phénomène de la substitution des contrats à durée indéterminée assortis d’une période d’essai, tels que conclus antérieurement, par des contrats temporaires (tels les contrats intérimaires) ou d’autres formes d’emploi », estime la Confédération Construction.

« Dans le secteur de la construction, on constate une forte hausse de la part occupée par le travail intérimaire, (utilisé) comme substitut à l’ancienne période d’essai », poursuit l’organisation, qui s’interroge sur l’avantage réel de la situation actuelle.

Contenu partenaire