Le torchon brûle entre Nollet et le secteur de la recherche

22/03/14 à 09:59 - Mise à jour à 09:59

Source: Le Vif

Les différents acteurs du secteur (universités, centres de recherche, entreprises, etc.) sont remontés contre un arrêté du ministre wallon de la Recherche, Jean-Marc Nollet (Ecolo) relatif au soutien à la recherche et à l'innovation en Wallonie, peut-on lire ce samedi dans l'Echo.

Le torchon brûle entre Nollet et le secteur de la recherche

© Image Globe

Selon des sources proches du dossier, le Conseil de la politique scientifique (CPS) et le Conseil économique et social de Wallonie (CESW) devraient rendre un avis négatif sur l'arrêté qui découle d'un décret en la matière.

Tout d'abord, les acteurs reprochent au ministre Nollet de vouloir aller plus vite que la musique. En effet, ils font remarquer que le moment est mal choisi. Car la législation européenne actuelle qui encadre les aides d'État à la recherche et à l'innovation sera remplacée cette année par un nouveau dispositif. Par conséquent, ils estiment que le ministre Nollet serait plus inspiré d'attendre la nouvelle législation européenne.

Les acteurs du secteur dénoncent en outre les nouvelles dispositions du texte qui ouvriront l'accès aux subsides à des ASBL qui feraient de l'innovation non technologique, mais plutôt d'ordre social. Cette éventualité risque d'entraîner une dispersion des moyens. Ceux-ci s'élèvent aujourd'hui à environ 350 millions d'euros, mais sont jugés insuffisants au regard des défis à relever.

Ils fustigent par ailleurs l'obligation qui va être faite aux centres de recherches agréés de se regrouper en instituts pour bénéficier des subsides.

Le cabinet Nollet se refuse à tout commentaire pour l'instant, préférant attendre la réception de l'avis officiel des deux instances avant de prendre position.

En savoir plus sur:

Nos partenaires