Le top 25 des politiques les plus influents de Belgique

02/04/14 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Le Vif

Selon une enquête réalisée par nos confrères de Knack, l'ancien premier ministre Wilfried Martens est le politique belge le plus influent depuis la Seconde Guerre mondiale. Le top trois est complété par Jean-Luc Dehaene et Paul-Henri Spaak.

Le top 25 des politiques les plus influents de Belgique

© Belga

Le top 25 des politiques les plus influents depuis la Seconde Guerre mondiale a été établi sur base d'une enquête réalisée auprès de 100 personnalités.

Hugo De Ridder, rédacteur et essayiste politique considéré comme patriarche du journalisme flamand, commente les résultats. Il explique la première position de Wilfried Martens par le fait qu'il a redressé la Belgique: "Au début des années quatre-vingt, le pays se trouvait dans un état lamentable : il était miné par les tueries du Brabant, les attentats des CCC. Pourtant, Martens a remis la Belgique sur la bonne voie avec Jean Gol. Il a laissé dévaluer le franc au bon moment, et il a continué l'effort".

Le top 25 ne compte que cinq francophones : Paul-Henri Spaak (3e) considéré comme l'un des founding fathers de l'Europe ; André Cools (9e) toujours célèbre "parce qu'il a été assassiné en 1991" ; l'ancien premier ministre Pierre Harmel (12e) repris grâce à sa doctrine développée quand il était ministre des Affaires étrangères ; Elio Di Rupo (14e), devenu premier ministre en 2011, après 500 jours de formation du gouvernement et Guy Spitaels (18e), l'un des politiques les plus puissants du pays jusqu'à sa condamnation dans l'affaire Agusta-Dassault en 1988.

Curieusement, la liste ne contient que trois femmes, Paula D'Hondt, Lucienne Herman-Michielsens et Miet Smet, reprises de plus en queue de classement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires