Le TBL1+ couvre le risque à 99,99% mais tous les signaux n'en sont pas équipés

08/06/16 à 14:03 - Mise à jour à 14:13

Source: Belga

L'ensemble des lignes ferroviaires belges sont bien équipées du système de freinage d'urgence TBL1+ mais seuls deux tiers des feux de signalisation en sont équipés, précise Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. Ceci signifie que le risque est couvert à 99,99%. Le porte-parole Frédéric Sacré précise qu'il n'a jamais été dit que 99,99% des feux de signalisation sont équipés de ce système de sécurité.

Le TBL1+ couvre le risque à 99,99% mais tous les signaux n'en sont pas équipés

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Selon les chiffres d'Agoria.be publiés en mars 2015, 7.500 signaux sur 10.700 ont été agrémentés du système TBL1+, système qui vise à empêcher un train de franchir un feu rouge. Une balise est installée sur la voie et envoie un signal au conducteur qui s'approche du feu. Le chauffeur doit confirmer la réception de ce signal en appuyant sur un bouton. S'il ne le fait pas, le train freine automatiquement. Par ailleurs, si la confirmation est effectuée mais que la vitesse du véhicule dépasse les 40 km/h dans les 300 derniers mètres avant le signal, le freinage est activé automatiquement.

Toutes les lignes sont équipées de ce système mais un choix a dû être fait sur la signalisation. "Nous partions de rien", souligne Frédéric Sacré. Le TBL1+ a ainsi été installé sur les feux de signalisation qui se trouvaient dans les zones à risque et les lieux sensibles, tels que les aiguillages ou les passages à niveau ce qui permet à Infrabel d'assurer une couverture du risque de 99,99%. Le TBL1+ n'est toutefois qu'une aide à la conduite, le principe de base reste l'attention du conducteur.

Par ailleurs, Fréderic Sacré rappelle le caractère transitoire du TBL1+, mis en place à la suite de l'accident de Buizingen de 2010. "Les deux entreprises Infrabel et SNCB ont déposé un plan d'équipement accéléré du système TBL1+ au niveau de l'infrastructure (fin 2015) et du matériel roulant (fin 2013). Ce plan constitue un rattrapage d'urgence acceptable répondant à la nécessité exprimée. Néanmoins, cette installation accélérée sur le réseau belge ne peut constituer qu'une solution transitoire et doit s'articuler avec une installation telle que prévue par les deux entreprises du système ETCS." Ce dernier est une standardisation européenne qui permet notamment de contrôler en permanence la vitesse des trains. Le projet est d'équiper le réseau belge d'ici 2022.

Selon les journaux du groupe Mediahuis, le feu de signalisation de la ligne 125 à l'endroit de la collision entre deux trains dimanche soir n'était pas équipé du TBL1+. Infrabel insiste sur le fait que la société collabore de manière étroite avec la Justice et qu'il respecte le secret lié à l'enquête. Le gestionnaire déplore les conclusions hâtives publiées dans la presse.

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